Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Joffrin Immobilier, Agence immobilière PARIS 75018

L'actualité de CENTURY 21 Joffrin Immobilier

Histoire de la rue Ordener - Paris 18e

Publiée le 18/06/2015

Avec ses 2020 m de longueur, la rue Ordener était autrefois située en partie dans le village de Montmartre et fut créée par la réunion de tronçons des rues Marcadet, des Portes Blanches et des Cloÿs. Démarrant rue de la Chapelle pour finir au 191 de la rue Championnet, elle fut baptisée rue Ordener pour rendre hommage à deux généraux d’Empire.

Deux gloires nationales.
Le père et le fils partageaient le même patronyme, Michel Ordener, et connurent une carrière militaire fort semblable. Le père s’engagea dans un régiment de chasseurs à cheval avant d’être promu général de brigade en 1803 puis comte d’Empire quand il devint gouverneur du château de Compiègne. Son fils, lui, fut un héros d’Austerlitz, de Wagram et de la campagne de Russie. Nommé sénateur sous le Second empire, il fut enterré au Père-Lachaise.

Des étymologies étonnantes.
La rue Ordener traverse trois des quatre quartiers administratifs du 18e arrondissement de Paris : Grandes-Carrières qui évoque les carrières de gypse, les plâtrières, Clignancourt, un village annexé à Montmartre au XIXe siècle (un nom dérivé de Cleninus Curtis, le courtil d’un dénommé Cleninus) et enfin Goutte-d’Or qui tient son appellation du vin de raisin blanc très réputé qui faisait la fortune des vignerons locaux.

Notre actualité