Classement De La Butte Montmartre Au Patrimoine Mondial De L’Unesco

Publié le 15/09/2021
Eric Lejoindre, Maire du 18e, lance un appel pour le classement de la Butte Montmartre au patrimoine de l'UNESCO.

Proposer le classement de Montmartre au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est aussi apprendre à reconnaître, et parfois à connaître, la diversité des quartiers qui l’entourent et dialoguent constamment avec elle.

Eric Lejoindre
MAIRE DU 18E - PREMIER SIGNATAIRE

 

 

"Paris n’a jamais cessé d’attirer et d’enchanter le monde entier par son dynamisme et sa diversité, par la richesse de son patrimoine et la grandeur de son histoire. Il est un quartier inimitable, indissociable du charme et du renouveau parisien, qui occupe une place centrale dans notre imaginaire collectif autant que dans l’attractivité parisienne : le quartier de la butte Montmartre, au cœur du 18e arrondissement.
En haut des 222 marches du square Louise-Michel se dresse la Basilique du Sacré-Coeur, point culminant de la capitale dont l’histoire est si représentative de tout ce qu’est Paris. Là-haut, c’est tout l’horizon parisien qui s’ouvre. De là serpentent les rues étroites et pavées, au charme envié. Montmartre a tout de la matière des rêves que la littérature, la peinture, la musique ou le cinéma magnifient. C’est ici que l’on croise, au détour du Château des Brouillards, Suzanne Valadon au bras d’Erik Satie, Apollinaire festoyant au Bateau-Lavoir où Picasso dévoila ses Demoiselles d’Avignon, Dalida rentrant rue d’Orchampt après un tour de chant, Edith Piaf chantant rue Androuet contre quelques pièces, Audrey Tautou vivant son fabuleux destin, les chansonniers du Lapin Agile, doyen des cabarets, regagnant la scène tandis qu’au Moulin Rouge, les danseuses sont acclamées.
Montmartre, loin de l’image de carte postale, est un quartier vivant, pleinement de son temps, innovant et accueillant. Sans nostalgie mais fière de son héritage, la Butte ne cesse de se réinventer comme en témoignent la Cité Internationale des Arts et les ateliers d’artistes, les galeries d’art, les artistes de la Place du Tertre, les théâtres qui créent sans cesse, les musées de grande qualité, les cabarets qui tiennent leur rang, la Fête des Vendanges devenue un rendez-vous populaire et festif incontournable, le souci porté à la préservation des espaces naturels et de l’environnement, la diversité des commerces de proximité, le dynamisme des entrepreneurs.
La multiplicité et la diversité des richesses patrimoniales de la butte, parmi lesquels ses témoignages urbains et architecturaux inestimables, ses lieux emblématiques ; la perpétuation de l’esprit montmartrois ; les caractéristiques naturelles exceptionnelles de ce site en plein cœur de la capitale (écosystème riche favorisé par les nombreux espaces verts, développement de pollinisateurs, caractère topographique remarquable) sont autant de qualités qui témoignent de la valeur universelle de la butte Montmartre, qui a toute sa place au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Les millions de visiteurs qui se mêlent aux habitants et aux amoureux de Montmartre consacrent chaque année ce patrimoine matériel et immatériel. Reconnaître la valeur universelle de Montmartre, c’est reconnaître l’engagement de ceux et de celles qui font vivre le 18e arrondissement au quotidien, dans tous ses quartiers.
Proposer le classement de Montmartre au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est aussi apprendre à reconnaître, et parfois à connaître, la diversité des quartiers qui l’entourent et dialoguent constamment avec elle. L’histoire de Montmartre, tout comme sa vie contemporaine s’est nourrie en permanence du talent des artisans de la mode à la Goutte d’or, de la vitalité associative de la Porte Montmartre, du street art qui court dans nos rues et des expositions du BAL dédié à l’image, de l’histoire ferroviaire de l’arrondissement et de l’ouverture aux promeneurs de la Petite Ceinture, de son renouveau urbain à l’Est, de l’esprit village des Grandes Carrières. Faire rayonner Montmartre par ce label, c’est donc aussi offrir au visiteur un kaléidoscope dans lequel il découvrira toutes les facettes du 18e.
Berceau des avant-gardes, la butte est un lieu d’une incroyable modernité qui continue d’inspirer. L’éclectisme de Montmartre est à l’image du 18e arrondissement et de Paris : les habitants, d’où qu’ils viennent, comme les visiteurs d’un jour, s’y reconnaissent et y trouvent un peu d’eux-mêmes et de ce que nous avons tous en commun.
Maire du 18e arrondissement de Paris, je vous invite à joindre votre voix à la nôtre : ensemble, faisons entrer Montmartre au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !
Je vous invite d’ores et déjà à prendre date, et à se retrouver le 18 septembre prochain à partir de 17h dans les jardins de la Villa Radet, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, pour entamer notre travail et porter tous ensemble ce projet de classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dans un esprit de bal guinguette typiquement montmartrois !"
Eric Lejoindre, Maire du 18e, premier signataire
 
 
source : https://mairie18.paris.fr/pages/classement-de-la-butte-montmartre-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco-18512

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous