Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Joffrin Immobilier, Agence immobilière PARIS 75018

Paris 18e et ses Parisculteurs

Publiée le 13/03/2019

 

  • Région : Île-de-France
  • Population Paris 18e : 197 580 habitants
  • Propriétaires Paris 18e : 33,7 %

(source : Insee 2015) 

De premier au vingtième arrondissement, les Parisculteurs traquent partout les mètres carrés pour cultiver des fruits, des légumes, des herbes, des plants et des fleurs. Zoom sur les lieux en cours de végétalisation du dix-huitième arrondissement avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Joffrin Immobilier.

Paris 18e : Parisculteurs, kézako ?

Comme l’explique la charte Objectif 100 hectares : “Nous, acteurs parisiens, nous engageons aux côtés de la Ville de Paris pour atteindre ensemble cet objectif de 100 hectares de toits, murs et façades végétalisés, dans Paris, en 2020, dont un tiers sera consacré à l’agriculture urbaine.” Cet objectif, sur le point d’être atteint, s’est déroulé en 3 saisons, qui ont permis de végétaliser de nombreux lieux, dont certains très insolites, à l’instar du terre-plein central du boulevard de la Chapelle, sous le métro aérien.

Paris 18e : où sont ses Parisculteurs ?

Dans le dix-huitième, les Parisculteurs plantent, bêchent, binent, taillent, repiquent, arrosent. Bientôt ils cueilleront, récolteront, distribueront et vendront en circuit court les fruits, légumes et autres produits de la terre des 7 sites Parisculteurs de l'arrondissement.

  • Bâtiment administratif rue du Pré, sur 4 terrasses (2 900 m², 560 m², 1 800 m² et 400 m²) sont prévus une serre pour cultiver des légumes, des fruits et des champignons, ainsi qu'une prairie non productive, un jardin de framboisiers et 20 ruches. L’ensemble produira annuellement 90 tonnes de fruits, légumes et champignons, 2,5 tonnes de framboises et 360 kg de miel.

  • Parking Raymond Queneau, cultivera en sous-sol, sur 2 900 m², 3 cultures : des champignons sur marc de café, du maraîchage sur compost et une culture verticale de micro-pousses pour une récolte annuelle de 30 tonnes de fruits et légumes et 24 tonnes de champignons.

  • Poste Immo Chapelle, situé sur un toit terrasse d’un bâtiment de La Poste, un potager pédagogique auquel participeront les employés de La Poste produira 1 530 kg de fruits et légumes (tomates, courgettes, courges, concombres, haricots, aromates, légumes feuilles, mâche, épinards, fraises, poivrons, aubergines…) et 300 pots de 250 ml de miel.

  • Centre sportif Poissonniers déclinera une ferme urbaine en aquaponie sur deux terrasses (1 030 m² et 1 200 m²), dont les déjections des poissons fertiliseront la terre des plantes. À terme, seront produites 4 tonnes de truites Arc-en-ciel et 6 tonnes de légumes diversifiés et de fraises, sans intrant artificiel.

  • Immeuble Poissonniers offrira la surface de ses 4 terrasses (600 m², 400 m², 1 700 m² et 600 m² exploitables) pour la création de vergers expérimentaux conçus pour être participatifs et devenir aussi un lieu de détente et de promenade.

La saison 3, en cours d'élaboration, a retenu deux nouveaux sites Parisculteurs dans l'arrondissement :  le tronçon Ornano-Poissonniers de plus de 7 500 m² sur la Petite Ceinture parisienne et l’école de la propreté de la ville de Paris qui offre les 700 m² disponibles de son toit.

 

Maison, appartement, local commercial, bureau, bien atypique, à l’achat comme à la location… quelle que soit votre recherche, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Joffrin Immobilier, 122 rue Ordener, est à votre écoute pour vous aider à mener à bien et en toute sécurité votre projet immobilier et devenir parisien. Primo-accédant, futur retraité, famille qui s’agrandit, investisseur, notre connaissance du marché local, des tendances de l’immobilier et de la législation la plus récente représente un réel atout pour vous. En attendant de nous rencontrer, commencez à explorer la ville en naviguant sur le site Internet de la mairie du dix-huitième arrondissement. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité