Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Joffrin Immobilier, Agence immobilière PARIS 75018

Locataires : osez franchir le pas !

Publiée le 11/11/2015

Nombreux sont les locataires qui n’osent franchir le pas de l’acquisition de leur résidence principale. Parce qu’ils pensent ne pas disposer du budget nécessaire, parce que cet achat leur paraît compliqué à engager, parce qu’ils ne savent pas comment l’entreprendre. Pourtant, rien de plus simple à accomplir : il suffit de passer chacune des étapes qui conduisent au vœu le plus cher des Français selon toutes les études : devenir propriétaire.

Faites vos comptes !
Si vous faites bien vos calculs, vous constaterez que cet achat sur vingt ans ne coûte guère plus cher que votre loyer actuel ! Sans oublier que vous établissez ainsi une épargne « forcée » pendant ces deux décennies puisque c’est un véritable capital patrimonial que vous mettez en place et que le remboursement achevé, vous n’aurez ni loyer ni crédit à payer chaque mois. Alors, pourquoi ne pas se lancer ? Passons outre la phase qui consiste à trouver l’appartement de ses rêves : les démarches sont identiques à celles d’une location. Dans ces deux circonstances, la multiplication des visites et le recueil de renseignements précis sur l’environnement s’avèrent primordiaux. Bien entendu, lors d’un achat, quelques questionnements s’ajoutent : l’état et les frais prévus de la copropriété à courte échéance par exemple.

Profitez des taux d'emprunt avantageux...
Vous avez déniché l’appartement qui correspond à tous vos critères ? Il est temps de faire une offre au vendeur. Si cette offre vous engage auprès de celui-ci, dans la mesure où il l’accepte, vous ne devez en aucun cas verser d’argent à ce moment de la transaction. Ce premier versement n’aura lieu qu’à la signature de la promesse de vente (ou du compromis de vente, c’est selon - cf. l’article Connaissez-vous les différences entre promesse et compromis de vente ?). Vous vous mettez alors en chasse d’un prêt bancaire en sachant que plus votre apport personnel (le cash que vous pouvez allouer à cet achat et qui vient en déduction du montant du prêt) est important, et plus les organismes bancaires se montreront attentifs à votre demande (cf. l’article Comment financer l’achat d’un logement ?). Sans compter que les conditions d’accès aux prêts à taux zéro viennent d’être assouplies…

Rejoignez la majorité des Français !
Ça y est, vous avez obtenu votre prêt ? Dans les deux ou trois mois qui suivent la signature de la promesse de vente, vous voilà devant le notaire. L’argent de votre emprunt bancaire a été transféré sur le compte de l’officier ministériel, qui s’ajoute ainsi au montant de l’apport initial. La transaction de vente est parvenue à son terme : vous rejoignez alors les 58% de Français qui sont propriétaires de leur résidence principale !

Notre actualité